2.16.2009

Mont Royal

Hier petit concert 100% folk canadien a la casa del popolo, bar apparemment un peu branchouille qui n'ayant qu'une license de restaurant oblige ses clients à commander à manger en même temps que de l'alcool! Voici un petit échantillon non représentatif de Geoff Berner, son accordéon et sa whiskey bottle sur laquelle il ne mégotte pas pendant ses passages sur scène:





En première partie Forest City Lovers (On est bien au Canada..) et sa folk pop qui glisse toute seule:



Aujourd'hui petite balade à la fraiche... vers midi, mais à -15°C ressentis... au parc du Mont Royal qui n'est en fait qu'une colline de 234 mètres.

Petit apperçu de la faune locale:

La petite histoire veut que Jacques Cartier , guidé par des indiens le 2 octobre 1535, fut le premier européen à monter en haut de cette coline et que, émerveillé par la vue (aujourd'hui sur le centre ville)...


...décida de l'appeler Mont Royal d'où tire son nom la ville de Montréal!

Maintenant c'est une belle réserve naturelle et un lieu de balade qui doit être agréable au printemps, même si le froid peut avoir ses avantages: ski de fond, patin sur le lac aux castors ou pour les amateurs de senstation un peu (j'ai bien dit un peu) plus fortes:

2.10.2009

Ice Fishing


Pour ceux qui n'aiment pas patiner: et s'il ne s'agissait pas d'une boite surpeuplée mais d'une patinoire telle que celle du vieux port en bord du St-Laurent?

Pour rester sur la glace, petite pêche sur lac gelé: leçon de la journée la perche ne mort qu'à la tombée de la nuit!

En tout cas on a pu profiter du beau soleil et de ce dégradé de bleu si agréable...


Une rivière gelée qui sert de terrain de pêche, circuit de ski de fond et de pont saisonnier pour voitures, camions et même quelques avions!

Tout ça juste devant la maison de mon chief mais à 45 min en voiture du labo (1h20 en train), nulle doute qu'il vienne le moins souvent possible!

Résultat des courses, seuls les canadiens sont restés dehors jusqu'au début de la nuit et ont ramenés dix poissons!




2.01.2009

Et le blog renait...

...au Canada. Nouveau changement de continent, après la Russie (une bonne partie), l'Australie (Sydney et un peu Melbourne) , l'Inde (qui n'est certes pas sur le blog), voici Montréal!
Et comme à l'accoutumée, je vous livre un petit roman photo d'une première journée fraiche (-17 °C corrigé à -24°C en tenant compte du facteur de refroidissement éolien comme causerait la speakerine de la chaine météo québécoise) mais ensoleillée:

C'est bête, mais si je m'étais bien imaginé le froid, même si finalement c'est pas désagréable avec ce beau soleil tant que le vent n'est pas trop fort, je n'avais pas réalisé que ça impliquait forcément des quantités non négligeables de neige dans les rues ... ou sur les toits... qui retombe en fine poussière à chaque brise, ou en grosse vague à chaque bourrasque!














Vue de ma fenêtre sur le mont royal, légèrement masqué par quelques petites battisses





Au programme d'une première journée, il y a forcément des emplettes. Et la deux chocs culturels en un: le supermarché. Comme en Australie, force est de constater que les portions ne sont pas faites pour une personne d'appétit raisonnable et vivant seule faisant des courses à pied... Deuxième dépaysement: être obligé de chercher des aliments non transformés et empaquetés en quantités raisonnables bercé par la douce voix d'Isabelle Boulay. Un peu plus et je croyais que le caissier allait me chanter je n'attendais que vous (si vous arrivez à regarder le clip jusqu'au bout vous méritez vraiment une médaille). Autre mission de première importance de la journée: trouver des adaptateurs électriques à prix raisonable. Première occasion de trainer dans la ville souterraine qui, pour le peu que j'en ai vu, ai plutot agréable et trés ouverte. Les canadiens seraient-ils les champions de la verrière?



Un peu de culture dans l'après-midi avec le musée des beaux arts de la ville dont la collection permanente gratuite vaut le détour dont voici deux exemples de la partie contemporaine:


Action Painting


Old enemy, new victim

Et pour finir, l'école de musique de Mc Gill et ses allures de Mumm-Ra castle avec ses impressionantes stalactites: